Rôle de l’auxiliaire

Suppléer dans les actes de la vie quotidienne (déplacements, toilettes, prise de repas, aides matérielles, aide à la communication,...)

Favoriser la socialisation de l'enfant, sa participation aux activités collectives, son autonomie.

Adapter l'organisation matérielle et pédagogique de certaines activités auxquelles participe l’enfant accompagné (adaptations, installation, ….) en collaboration avec les intervenants à l’école comme dans les loisirs.

Relayer, les consignes de l'enseignant, de l’animateur ou de tout intervenant (fonction de répétiteur, d’aide à la prise de note, d'interprète,...)

Stimuler selon le handicap, la concentration de l’élève et l’aider par un rappel des consignes.

Apporter une aide spécifique : aspiration endotrachéale ;

Missions

Assurer un relais aux familles dont la dépendance de l’enfant nécessite une prise en charge 24h sur 24, aux parents seuls qui doivent travailler…

Permettre aux structures d’accueil qui n’ont pas le personnel formé à la prise ne charge de l’enfant handicapé de faire appel à un accompagnement spécialisé au sein de leur structure (Ecole, crèches, halte Garderie, Université, Centres de Loisirs, Structure Hospitalière, …) pour répondre à leur obligation d’accueil.

Faire suite aux modes de garde ordinaires, crèches, halte Garderie, dont l’accueil n’est plus possible au delà de six ans.

Répondre à la demande d’une garde spécifique, en particulier lorsque l’enfant a un handicap qui nécessite une prise en charge spécialisée (personnes trachéotomisées, personnes nourries par voies parentérales, …).